15 raisons pour fuir un site Internet de distributeur.

Par Eric Saint-Frison | Le mercredi 23 mars 2011

Voici une liste non exhaustive de bonnes raisons pour un internaute de s’en aller très vite de votre site et de faire augmenter votre taux de rebond inutilement.

Prendre en compte ces remarques simples, c’est se donner la possibilité de garder son visiteur sur son site un peu plus longtemps et donc de pouvoir lui parler et peut être lui vendre quelque chose.

  1. Fenêtres pop-up (fenêtres surgissantes) : Idéal pour agacer un visiteur.
  2. Chargement lent. Ne faites pas attendre votre visiteur il a autre chose à faire, et surtout il y a d’autres sites pour le renseigner plus rapidement.
  3. Navigation compliquée. La navigation doit être intuitive, descriptive et sans équivoque. Facilitez la compréhension et la lecture, l’internaute a peu de temps.
  4. Pages et liens pauvres en utilité. Notre visiteur veut des réponses à des interrogations. Pas être baladé de page en page sans contenu valable ou valide.
  5. Absence de renseignements clefs. La question « ce site apporte-t-il une réponse à ma question » vient très vite.
  6. Demande d’enregistrement immédiat, ou interrogatoire dès le début d’une navigation. Le feriez vous avec un visiteur « du monde réel » ? Laissez lui le temps et l’envie de vous donner ses coordonnées.
  7. Un site qui brille trop mais qui ne propose aucune réponse évidente. Ou l’effet néfaste du cosmétique sur le travail de fond.
  8. Fautes d’orthographe ou de grammaire. Je ne suis pas le meilleur et de loin dans ce domaine, mais faites attention à cet aspect des choses. Il y a foison d’erreurs grossières sur le web et certains de vos clients y sont sensibles.
  9. Sites mal alignés ou trop petits. Visuellement un site doit être dans les standards du moment. Et ceux ci sont simples : centré et large. Lisible et « aéré ».
  10. Informations périmées dès la page d’accueil, comme par exemple la promotion terminée depuis 1 mois, la voiture lancée l’année dernière avec la mention « Nouveau ». C’est la démonstration que le site n’est pas tenu à jour, donc qu’il est mauvais.
  11. Manque de clarté ou de lisibilité. Police de caractères trop petite, menu de navigation confus, mots mal choisis, etc. Autant de raisons pour notre client pour s’en aller vers un site utilisant une présentation plus accessible.
  12. Utilisation d’acronymes ou de mots « professionnels » connus uniquement des initiés. Ou comment faire peur à un internaute.
  13. La page d’accueil en  « flash ». C’est joli, mais c’est long à charger, peu référençable et une perte de temps et d’argent inutile. A éviter donc.
  14. Une navigation trop profonde : Trop de « clics » pour arriver à la réponse à sa recherche.
  15. Musique sur votre site ! Intrusif, et souvent pas du goût du visiteur. Idéal pour le voir s’enfuir.

Le respect de ces quelques règles de base, qui ne coûtent rien, vous garantira de ne pas perdre bêtement des visiteurs gagnés sur vos concurrents.


Eric Saint-Frison

Eric a créé l'Agence Digital Dealer rachetée en 2014 par le groupe Argus. Une expérience de 30 ans dans l'Industrie Automobile, ancien Président de Ford France, il se passionne pour le marketing, Internet... sans oublier l'Automobile !


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